Tous les mois, la team Dailie a décidé de mettre en avant une femme pour l’interroger sur son rapport à la mode, aux vêtements, à son style dans une petite interview retranscrite à l’écrit.
Ces interviews prendront la forme d’articles sur le Dailie Blog, disponibles sur notre eshop et par email dans la Dailie News.
Laissez-vous embarquer par ces femmes qui nous partagent un petit bout d’elles-mêmes, le temps d’un questions-réponses.
« Vous êtes toutes inspirantes ! Si vous aussi, vous voulez partager votre point de vue sur la mode, votre style ou encore le made in France, n’hésitez-pas à nous taguer sur vos photos Instagram en Dailie. Tous les mois, nous choisirons l’une d’entre vous pour incarner la Dailie Woman du mois. »
Bonjour Martine, peux-tu te présenter pour commencer ?
Je m’appelle Martine, j’ai 40 ans et j’habite en Suisse. Je suis employée administrative. Je suis également engagée politiquement au sein de mon canton.
Quel rôle joue la mode dans ton quotidien ?
Elle joue un grand rôle. Je suis “plus size” (50-52) et pendant des années, lorsque j’étais jeune je trouvais que j’avais de gros mollets. Jusqu’à mes 25 ans, je n’avais jamais porté de jupe ni de robe car je complexais.
J’ai découvert @stephaniezwicky il y a une quinzaine d’années, et c’est elle qui m’a aidée à me libérer et à me décomplexer. Body positive ! Je voulais sortir du classique et du noir que l’on nous propose lorsque l’on fait une grande taille. Je me suis dit pourquoi pas moi ? J’ai donc commencé à m’amuser avec la mode, à porter des jupes et des robes. Petit à petit j’ai réussi moi aussi à m’habiller avec des vêtements plus moulants et à m’affirmer. Et ça me plaît maintenant !
Comment définirais-tu ton style ?
Je dirais assez éclectique: j’adore les imprimés (surtout léopard !), les fleurs et les couleurs.
Quel rapport as-tu avec la mode ?
J’aime m’habiller quand je sors de chez moi, choisir mes tenues, et surtout me faire plaisir pour mon propre bonheur et bien-être.
Une pièce fétiche ?
J’en ai pleins … c’est par période en fait. Actuellement c’est la chemise léopard Laura de Dailie. Dès que j’ai un rendez-vous important, je la porte. Les gens me demandent même où je l’ai achetée !
J'aime également passer par la seconde main, mais ce n'est pas toujours facile de trouver des pépites en grande taille.
Qui ou qu’est-ce qui t’inspire le plus ?
Sans hésiter @stephaniezwicky, depuis plus de 15 ans.
Et ensuite grâce à elle, j’ai rencontré d’autres personnes comme @virginiegrossat.
Et puis @emiliebrunette bien évidemment, que je suis depuis plusieurs années maintenant.
J’aime aussi regarder les commentaires et posts de femmes confiantes et avec des énergies positives. Comme une sororité. J’aime voir la diversité dans leur représentation.
Comment connaissais-tu Dailie ?
À travers @emiliebrunette que je suis depuis très longtemps, et que j’ai connu via @stephaniezwicky. Émilie est très inspirante pour moi: c’est une femme, une mère et une chef d’entreprise. 3 beaux rôles à endosser. Elle m’a aussi beaucoup aidée pendant mon cancer, à rester positive. D’ailleurs, le foulard léopard Tim m’a accompagnée à l’hôpital pour soigner mon cancer.
Les rares fois où je devais sortir de chez moi, je prenais plaisir à m’habiller, et surtout en Dailie.
Que penses-tu du made in France ?
Je suis super fan ! C’est pour cela que j’aime beaucoup Dailie. Nous avons accès aux coulisses de la production et de la confection dans les ateliers, c’est clean et transparent. Le made in France reste accessible avec Dailie.
Plus globalement, j’essaye dans un premier temps de favoriser le made in Europe. Que ça soit dans la mode, l’alimentation, la culture, et même tout ce que je consomme, comme par exemple aller prendre mon café chez un commerçant indépendant.
Lorsque je dépense, j’apporte beaucoup d’importance à qui je vais donner mon argent, dans la mesure du possible, pour pouvoir contribuer à un projet ou à un marché plus local et responsable.
Qu’est-ce qui est important pour toi dans une marque ? Qu’est-ce qui t'attire ?
Le made in France/Europe, avec une philosophie, une production et une consommation plus responsable et réfléchie.
Qu’est-ce qui t'a attiré chez Dailie ?
Beaucoup de choses. Le sizing, les tissus, le système de précommande, la fondatrice, l’univers, le made in France, la production raisonnée.
C’est une consommation plus réfléchie et moins compulsive.
Plutôt confort ou style ?
J’ai un style vestimentaire de plus en plus confortable tout en étant stylée. Plus jeune, je portais régulièrement des talons par exemple, mais maintenant il faut que je sois à l’aise dans mes vêtements pour la routine quotidienne.
Un dernier mot ?
Merci à toute l’équipe Dailie. Continuez comme ça, j’aime beaucoup votre travail.
Je suis fière et honorée de faire partie des Dailie Women ! J’espère pouvoir aider et toucher des femmes suite à cet article.
Merci à Martine pour cette interview pleine de bienveillance et de positive attitude et retrouvez-la sur Instagram @martine.rouiller !